Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

La tour de la Lanterne : un phare, une prison et de l'art

Vue de la tour de la Lanterne depuis le chenal

Découvrez une tour originale qui a eu différentes fonctions au fil des siècles. Et, une fois arrivé au sommet, un panorama incroyable !

Plusieurs noms, plusieurs fonctions

Saviez-vous que la tour de la Lanterne est un ancien phare médiéval ? Elle a même été citée par Rabelais ! 

Sur l’instant entrasmes au port de Lanternois. Là sur une haute tour recongnut Pantagruel la lanterne de La Rochelle laquelle nous fist bonne clarté.

Dès la fin du Moyen Âge, pour être visible de loin, une flèche gothique est construite sur la tour d’origine : la tour devient un amer (point de repère pour les bateaux). Une lanterne de pierre est ajoutée et la voilà transformée en phare ! 

Plus de 600 graffitis

Au XVIIème siècle, la tour devient prison. Lors de votre visite, vous serez surpris du nombre impressionnant de graffitis sur les murs, sur les planchers, dans les salles et les escaliers… 

Il s’agit des traces laissées par les prisonniers incarcérés dans la tour au cours des siècles. Parfois de vraies œuvres d’art ! 
 

Graffiti représentant un navire et les tours de La Rochelle
Graffiti représentant un navire et les tours de La Rochelle

© Centre des monuments nationaux / Sébastien Arnault

De l’art et du patrimoine

Un sol en béton ! 

Au cinquième niveau, dans la salle d’apparat, pénétrez dans la spectaculaire salle Jehan Mérichon (maire de La Rochelle qui finance la construction de la flèche au XVème siècle) et admirez le sol en béton aux motifs originaux. 

C’est l’œuvre de Jean-Pierre Pincemin, artiste français (1944-2005) réalisée en 1985. 

Miroir et vitraux 

Au dernier niveau se trouvent trois œuvres originales et surprenantes conçues par Gottfried Honegger, artiste suisse (1917-2016) : des vitraux qui illuminent l’escalier et un grand miroir surmonté d’un mobile dans la flèche. Toutes ces œuvres font suite à une commande publique de l’État en 1985. 

Enfin, une fois arrivé au sommet, quelle récompense : un panorama à couper le souffle vous attend !

à découvrir aussi