Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

La tour de la Chaîne : la tour qui a perdu son toit

La tour de la Chaîne depuis le vieux port

La plus petite des tours de La Rochelle gagne à être connue !

Une tour qui vaut le détour

Comme son nom l'indique, c'est depuis cette tour que l'on manœuvrait une grosse chaîne permettant de fermer l'entrée du port entre les deux tours au XIVème siècle. Cette chaîne est encore visible au pied de la tour.

L'aspect de la tour a été plusieurs fois remanié au cours de son histoire. Découvrez sa grande salle avec son plancher en étoile et ses alcôves. Une salle suspendue apporte une touche contemporaine à l’édifice. Des expositions sont programmées toute l’année. 

Une tour avec des aspects insolites

Étonnez-vous des escaliers qui ne mènent nulle part, mais qui témoignent de l’état de la tour avant son explosion au XVIIème siècle ! 

Depuis la tour de la Chaîne, vous pourrez constater à la fois l’impressionnante inclinaison de la tour Saint-Nicolas et profiter de la vue.

Bon plan ! De mai à octobre : n’hésitez pas à faire une pause détente à la terrasse de la Chaîne autour de boissons variées et d’une restauration légère dans un cadre unique ! Et en plus, c’est l’occasion de découvrir le mécanisme de la chaîne et le bastion fortifié encore existant.

La tour de la Chaîne vers 1935 - 1939
La tour de la Chaîne vers 1935 - 1939

© Archives municipales de la ville de La Rochelle

à découvrir aussi