Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Plus de 600 graffitis ont été gravés sur les murs de la tour de la Lanterne, du temps où elle faisait fonction de prison, du XVIème au XIXème siècle.
Lieu d’incarcération de nombreux équipages de vaisseaux ennemis, la tour de la Lanterne garde sur ses murs des traces de cette période carcérale.
Ces graffitis incrustés dans les murs et sur les sols sont les témoignages des équipages échoués, des marins emprisonnés et des temps forts de l’histoire de la Rochelle, notamment pendant les guerres franco-anglaises.
Les prisonniers ont laissé de nombreux graffitis : de la constitution des flottes de guerre et de commerce, des détails sur les gréements , les coques et les armements des navires de ces époques. On trouve également des croix, des noms, des dates, des textes…
Certains se situent jusqu’à deux mètres du sol. La salle du troisième étage est celle qui comporte le plus de graffitis car elle servait de dortoir collectif.
Les graffitis les plus anciens sont essentiellement rochelais. Les autres ont été faits par des équipages étrangers : espagnols, hollandais, britanniques…
Les graffitis ont été étudiés par Luc Bucherie.