Art & Architecture
article | Temps de Lecture4 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture4 min
Découvrez les collections des Tours de la Rochelle !
Découvrez les collections des tours de La Rochelle, trois monuments emblématiques qui gardent l’entrée du vieux port depuis le Moyen Âge : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne.
Edifiées entre le XIIe et le XVe siècle, ces monuments ont successivement servi de fortifications, de prisons, de phares ou encore de résidences pour les gardiens du port. Elles sont aujourd’hui les témoins de l’histoire maritime, militaire et urbaine de La Rochelle.
La base de données des collections recense les objets liés à leur histoire : éléments architecturaux déposés, armes anciennes, objets retrouvés lors de fouilles, maquettes, documents iconographiques et même œuvres d’art contemporaines conçues pour les lieux. Chacun d’eux permet de mieux comprendre les différents usages des tours au cours du temps et ce depuis leur construction.
Ce pieu de fondation provient de la tour Saint-Nicolas, construite au début du XIVᵉ siècle sur un sol instable. Longue poutre en bois, il servait à stabiliser l’édifice et a été retiré lors des travaux de consolidation des fondations le 30 novembre 1953.
Aujourd’hui, il est exposé au rez-de-chaussée de la tour, offrant un témoignage concret des techniques de construction médiévales et de l’histoire de cet édifice emblématique.
© Patrick Müller / Centre des monuments nationaux
Cette œuvre de Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) réalisée en 1986, est une commande publique déposée par le CNAP pour la tour de la Lanterne. L’artiste y a créé un sol en béton blanc et noir, dont le motif de maillons brisés évoque l’histoire carcérale de la tour, mêlant mémoire historique et abstraction contemporaine.
© Geoffroy Mathieu / Centre des monuments nationaux
Le Centre des monuments nationaux, dont les Tours de la Rochelle font parties, conserve de nombreuses collections. Envie d'en savoir plus ?
Découvrez les collections du Centre des monuments nationaux.