Visites guidées à la Dada

Visite contée, théâtralisée

Venez suivre les visites à la Dada des tours de La Rochelle : des visites inédites et décalées !

Visites à la Dada des tours de La Rochelle
  • 2 décembre 2023 à 11h30, 15h30 et 17h

  • Tarif unique : 5 €

  • À partir de 6 ans

  • Rendez-vous à la tour de la Lanterne

  • Réservez votre visite

Présentation

Découvrez les tours de La Rochelle de façon insolite et décalée avec les visites guidées à la Dada. 

Ces visites déambulées en extérieur commencent par la salle basse de la tour de la Lanterne (ouverte rien que pour vous) et se terminent dans la salle basse de la tour de la Chaîne en passant par la promenade Jean-Louis Foulquier, le chantier des Francos, l'Ecole de Voile.

Performances orales et mobiles où la simple interprétation du paysage suffit à dépasser l’entendement. Écrites sur-mesure et in situ, par François Sabourin des Ateliers du Panorama, documentées, soignées, drôles et décalées, les visites guidées à la Dada cultivent l’art du détournement et ont ce point commun avec l’histoire d’être écrites pour la vie. 

Les visites guidées à la Dada valorisent le patrimoine, qu’il soit exceptionnel ou dénué d’intérêt, et invitent les visiteurs, habitants et touristes à une lecture vivante du panorama naturel et bâti. L’imagination active transforme notre regard durablement : on ne voit plus les choses comme avant après avoir suivi une visite guidée à la Dada.

Les modes de production et de diffusion des visites guidées à la Dada favorisent des relations de qualité entre territoires, publics et institutions. Le propos artistique et la relation qui en découle ne se figent pas dans les applaudissements en clôture de spectacle, ils se poursuivent dans l’après, continuent de cheminer dans le for intérieur de tout un chacun.e.

En transformant notre regard avec humour, les visites guidées à la Dada, dûment documentées, ne se contentent pas de commenter avec fantaisie ce qui s’offre à la vue du visiteur curieux. Elles rendent vivant le paysage qui nous entoure, grâce à la participation active et à l’imagination des spectateurs.

Suivez le Guide Officiel de l'Histoire Non Sérieuse et renouvelez votre vision des tours de La Rochelle et du patrimoine rochelais. Objectivement absurde ou réellement imagé, le monde (comme tout le monde) a besoin qu'on s'intéresse à lui pour rester vivant.