Exposition SAULAVY de Laurent-David Garnier

SAULAVY de Laurent-David Garnier

Exposition passée

Découvrez l'exposition SAULAVY de Laurent-David Garnier dans les tours de La Rochelle, à la tour de la Chaîne, en partenariat avec Mondes nouveaux du ministère de la Culture.

  • Accessible aux horaires du monument

  • L'exposition est comprise dans le droit d'entrée des tours de La Rochelle.

    Tarif adulte : 9,50 €
    - de 26 ans : gratuit

  • Tout public

  • Réserver votre billet

Présentation

En partenariat avec Mondes nouveaux, le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux et la Ville de La Rochelle, ne manquez pas l’exposition SAULAVY de Laurent-David Garnier, du 3 juin au 3 septembre 2023, dans les tours de La Rochelle, à la tour de la Chaîne, et à la Chapelle des Dames Blanches.

Au travers d’un dispositif artistique pluridisciplinaire alliant sculptures de sel et de verre, œuvres olfactives et vidéo, l’artiste dresse une carte imaginaire des côtes charentaises.

SAULAVY (« sau, la vie »), clin d’œil à l’alter-égo féminin de Marcel Duchamp Rrose Sélavy (« éros, c’est la vie »), sonde les métamorphoses du sel (sau). L’artiste sublime le phénomène de cristallisation à l’œuvre dans les marais salants révélant la porosité et l’hybridité des écosystèmes terrestres et marins.

Véritable plongée physique et métaphysique dans les profondeurs du littoral, cette double exposition crée un environnement mytho-poétique iconoclaste, en écho à la crise du vivant.

 

Informations pratiques pour la chapelle des Dames Blanches

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h
Mercredi et samedi matin de 10h30 à 12h30

Entrée gratuite

Laurent-David Garnier

Laurent-David Garnier, artiste visuel et parfumeur, développe une pratique mêlant sculpture, film, photographie et dispositif olfactif. Sa méthode de recherche plastique s’exprime par déplacement sensoriel. Son travail explore des cycles de détérioration et de régénération de la matière et de ses transitions interstitielles dans leurs incarnations moléculaires, sociétales, politiques et environnementales. Garnier brouille les limites de l’organique et du minéral, et tisse des cartographies imaginaires et thérapeutiques d’un écosystème utopique.

Laurent-David Garnier est diplômé du Sandberg Institute Amsterdam en 2015 (MFA), après une carrière de parfumeur senior dans l’industrie des fragrances. Son travail a été montré en duo ou en expositions de groupe comme au Musée du quai Branly (Paris); Musée d'Art Moderne de Paris; Stedelijk Museum (Amsterdam); Kunsthalle Bremerhaven (Allemagne); De Appel Arts Centre (Amsterdam); Kunstverein (Amsterdam). Il a été lauréat du programme Mondes nouveaux (2021); The Institute for Art & Olfaction Los Angeles (2021); Frac-MÉCA Nouvelle-Aquitaine (2020); Mondriaan Fonds young talent award (2017); Kunstverein, Stedelijk Museum and The Rijksakademie’s AFK award outstanding young international artist (2016).

Rencontres avec l'artiste autour de l'exposition

Programmation : 

PAYSAGE POST-NATURE

Samedi 03 juin 2023
15h-17h, chapelle des Dames Blanches
Rencontre publique
Accès libre

Cette rencontre est l'occasion d'explorer le travail de Laurent-David Garnier, qui sera en conversation avec Mathilde Walker-Billaud, curatrice de l’exposition SAULAVY.
Le littoral, le sel et l’eau sont au cœur du projet de recherche artistique SAULAVY. Comment repenser nos représentations géographiques et imaginaires des archipels et des côtes à l’ère du changement climatique ? L’artiste nous invite à imaginer un paysage marin éco-critique.

 

PAYSAGE POST-NATURE #2 

Samedi 19 août
11h-13h, La Rochelle 
Rencontre publique
Accès libre 
Réservation obligatoire (20 personnes maximum)
Tenue d'extérieur et chaussures de marche conseillées. Le point de rendez-vous à La Rochelle sera communiqué aux personnes inscrites une semaine à l’avance. Apportez votre pique-nique.

Suivez Laurent-David Garnier dans une promenade olfactive, en dialogue avec Mathilde Walker-Billaud, curatrice de l’exposition SAULAVY. Cette marche est l'occasion d'explorer le travail de l’artiste tout en arpentant la côte.
Comment repenser nos représentations géographiques et imaginaires des archipels et des côtes à l’ère du changement climatique ? Qu’est-ce qui “fait paysage” (François Jullien) et quelle place l’eau et les odeurs y occupent-elles ? L’artiste nous invite à imaginer un paysage marin éco-critique. 

Production

Commissariat : Mathilde Walker-Billaud

Scénographie (tour de la Chaîne) : Théo Demans

Graphisme : H•Alix Sanyas Mourrier (conception graphique) et Pascal Sémur (réalisation)

Œuvre financée par le programme du soutien à la création artistique Mondes nouveaux mis en œuvre par le ministère de la Culture. Production déléguée : Centre des monuments nationaux (CMN)
Avec la participation technique et financière de la Ville de La Rochelle.