Patrimoine et écriture

Dans le cadre du Parcours d'Education Artistique et Culturel "Patrimoine et écriture", les tours de La Rochelle ont accueilli en partenariat avec la Maison des écritures de La Rochelle des élèves de CM1 de l’école des Grandes Varennes à La Rochelle.

18 décembre 2025

présentation

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) « Patrimoine et écriture » propose à des élèves de l’école primaire et du collège des établissements de La Rochelle, et son agglomération, une expérience d’écriture à travers la découverte du patrimoine de La Rochelle, via des formes écrites.

Dans un souhait commun de faire dialoguer le patrimoine et l’écriture, le Centre des monuments nationaux s’est rapproché de la Maison des écritures de la ville de La Rochelle pour proposer un parcours en plusieurs temps avec une collecte des écrits présents dans les tours de La Rochelle (avec les nombreux graffiti à la tour de la Lanterne), et ceux présents tout au long du chemin (rues, murs, panneaux, plaques, enseignes) menant jusqu’à la villa Fort Louis où est installée la Maison des écritures de La Rochelle.

Ce parcours « Patrimoine et écritures » a été mené du 20 novembre au 5 décembre 2025 avec deux classes de CM1 de l’école des Grandes Varennes à La Rochelle et s’est achevé le 15 décembre pour une restitution à la Maison des écritures.

Les 44 élèves ont partagé leur expérience de visite de la tour de la Lanterne et de la Maison des écritures, ainsi que le travail d’écriture réalisé avec l’auteur et journaliste Philippe Guerry.

A travers ce parcours, les élèves se sont attachés à développer leur sens de l’observation et transmettre leurs émotions et souvenirs par un travail d’écriture retranscrit sur un carnet et des cartes postales.

Deux affiches représentant les deux lieux patrimoniaux ont été réalisées à partir des manuscrits des élèves.

Un livret avec l’ensemble des écrits produits a été distribué à chaque élève.