Espace enseignant

Les tours de La Rochelle  accueillent toute l’année les groupes scolaires de l’école élémentaire au lycée ainsi que les centres de loisirs. Le service éducatif du monument propose plusieurs temps de médiation sous forme de visites,  de visites-ateliers et de parcours découverte. Il est à la disposition des enseignants pour adapter les prestations à leur projet pédagogique.

Programme

  • Activités scolaires 2017-2018

    Découvrez l'offre éducative des tours de la Rochelle.
  • Activités périscolaires 2017

    Découvrez l'offre des activités à destination des groupes périscolaires.

Activités

  • UN PARCOURS CROISE AVEC LE MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE DE LA ROCHELLELES CHAMBRES DES MERVEILLES… TOUR SAINT-NICOLAS

    Tours de La Rochelle

    Autour de l’exposition Les Chambres des Merveilles les élèves partent dans la fabuleuse ambiance des Cabinets de curiosités.
    Cette exposition est constituée de 7 ambiances « artistiques » puisées dans l’univers des premières collections des princes, l’objet est mis en scène, théâtralisé et parfois rattaché à l’univers d’où il provient.
    Après une découverte des origines et principes des Cabinets de curiosité, cette visite-atelier propose aux élèves de s’attarder plus particulièrement sur le Cabinet des Mondes cachés et la Chambre des Chimères. Entre créatures fantastiques et trésors scientifiques rapportés de voyages plus ou moins lointains, les élèves utiliseront leur sens de l’observation et leur créativité pour inventer une collection imaginaire, un petit cabinet de curiosité à installer dans leur salle de classe.
    La thématique est ici abordée sous un angle artistique piqué de curiosité, à poursuivre et approfondir au Muséum d’histoire naturelle pour une approche scientifique des merveilles découvertes dans cette exposition.

    Cycle 2, Cycle 3
    Visite-atelier
    Durée 2h

  • VIVRE AILLEURS, TOUR DE LA CHAINE (jusqu’en mars 2018)

    Tours de La Rochelle

    Comprendre les mécanismes de la colonisation en Nouvelle-France et ses impacts, ses conséquences humaines et identitaires.
    Par un travail en petite équipe, cette visite-atelier amène les élèves à s’exprimer devant leurs camarades. Sur le principe d’un jeu de rôle, ils vivront les émotions des différents types de migrants et aboutiront leurs réflexions sur l’acte de « partir ».

    Collège, Lycée
    Visite-atelier
    Durée 2h

  • DONJON URBAIN - TOUR SAINT NICOLAS

    Tours de La Rochelle

    Comprendre le contexte de la construction de la tour Saint Nicolas, son positionnement dans le paysage historique au Moyen-Age ainsi que la complexité de son architecture, souvent apparentée à un labyrinthe.

    Cycle 2, Cycle 3, Collège, Lycée
    Parcours Découverte - 1h30