La tour Saint-Nicolas est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les tours de la Chaîne et de la Lanterne restent ouvertes.
Paysages urbains / Paysages naturels
Exposition en cours
Ne manquez pas l'exposition « Paysages urbains - Paysages naturels », regards croisés sur la collection de l’artothèque de la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, en partenariat avec la Médiathèque Michel Crépeau et l’Ecole Paul Doumer, dans les tours de La Rochelle.
-
-
Tarif
Compris dans le billet d'entrée du monument
-
Public
Tout public
PRESENTATION
En partenariat avec la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle et l’école primaire Paul Doumer, venez découvrir l’exposition « Paysages urbains / Paysages naturels » - Regards croisés sur la collection de l’artothèque de la médiathèque Michel Crépeau, dans les tours de La Rochelle, à la tour de la Chaîne.
La curiosité pour la culture et le patrimoine est une richesse qui doit être encouragée dès le plus jeune âge. Le Centre des monuments nationaux accorde une importance particulière au développement de ses actions en direction du jeune public.
Ce projet d’exposition participative avec la classe de CP/CE1 de l’école primaire Paul Doumer, l’artothèque Michel Crépeau et les tours de La Rochelle répond à cette ambition.
Découvrir, s’approprier, revisiter le patrimoine en s’appuyant sur les collections de l’artothèque, tel était le défi lancé aux enfants de la classe de CP/CE1 de l’école Paul Doumer et aux agents du monument.
Autour de la thématique « Paysages urbains et Paysages naturels », enfants et agents ont choisi ensemble 23 oeuvres laissant à chacun sa sensibilité s’exprimer.
A travers son parcours, l’exposition convie les visiteurs à découvrir la complémentarité entre paysages urbains et paysages naturels, révélant la richesse des collections conservées à l’artothèque de la médiathèque Michel Crépeau.
Le Centre des monuments nationaux remercie la médiathèque Michel Crépeau, Mme Emilie Murgalé, enseignante à l’école Paul Doumer et les élèves de la classe de CP/CE1.
LA MEDIATHEQUE MICHEL CREPEAU
La médiathèque Michel Crépeau, équipement culturel communautaire, a pour mission de rendre la culture accessible à tous et dans toute sa diversité.
La médiathèque d'agglomération Michel Crépeau a ouvert ses portes en avril 1998 ; jusqu’à cette date, les collections patrimoniales étaient conservées dans la « bibliothèque d’étude » de la rue Gargoulleau (dans le bâtiment de l’actuel musée des beaux-arts).
En 1606, une première bibliothèque publique est fondée à La Rochelle par les protestants de la ville, mais les collections sont confisquées par Richelieu en 1628, et emportées à la Sorbonne. On a perdu la trace de ce que contenait cette collection, qui constituait l’une des trois premières bibliothèques publiques d’Europe.
C’est à partir de 1750 que les collections actuelles commencent à être rassemblées. Richard Desherbiers donne alors une partie de sa bibliothèque au corps de ville pour la rendre publique. En 1783, la bibliothèque de l’académie de La Rochelle, attenante à la bibliothèque publique située dans l’Hôtel de ville, est unie à celle-ci, bien que les collections enrichies du legs du scientifique rochelais Clément Lafaille, restent propriété de l’Académie.
En 1793, à la Révolution française, un décret déclare les collections et la maison de l’Académie propriétés de l’État. Parallèlement, 31 bibliothèques de communautés religieuses (Oratoire, Jacobins, Cordeliers, Récollets, Dames blanches, Séminaire, etc.) sont confisquées au profit de l’État, et adjointes aux collections de la bibliothèque communale. Celle-ci est instituée par un décret ministériel de 1797 et installée dans l’ancien évêché en 1799.
Ces collections sont parvenues jusqu’à nous en s’enrichissant, au cours des 19e et 20e siècles de dons, legs et achats.
Aujourd’hui encore, des acquisitions régulières de documents anciens complètent le fonds, et les publications actuelles dans le domaine du régionalisme sont conservées dans les collections.
L'artothèque Michel Crépeau est composée d'un fonds de 1 304 oeuvres, dont 1 049 estampes et 255 photographies, de 1950 à nos jours. Ces estampes et photographies représentent toutes les tendances de l'art actuel : art figuratif ou minimaliste, abstraction géométrique, figuration narrative, figuration libre, pop-art, support-surface, nouveaux-réalistes, street-art, photographies contemporaines.
L'artothèque prête ses oeuvres au grand public pour donner l'accès à l'art contemporain au plus grand nombre. Elle prête des oeuvres originales multiples, c'est à- dire des gravures ou des tirages photographiques numérotés et signés par l'artiste.
Les artothèques sont des structures de diffusion d'art contemporain dont l'origine date de 1982. Elles sont dotées de collections d'oeuvres d'art originales, enrichie chaque année par des acquisitions.