De bâtir, nos coeurs se sont brisés

De bâtir, nos coeurs se sont perdus

Exposition en cours

Découvrez l'exposition de Carole Marchais dans les tours de La Rochelle.

  • 10h - 13h et 14h15 - 18h30

    Dernier accès 12h15 et 17h45

  • Adultes : 11 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans

    L'accès à l'exposition est compris dans le billet d'entrée du monument.

    Choisissez "visite libre" dans la e-billetterie

  • Tout public

  • Achetez votre billet

PRESENTATION

En dialogue avec l’architecture et l’environnement des tours de La Rochelle, l'artiste Carole Marchais vous propose de découvrir à la tour de la Chaîne une installation unique créée spécialement : De bâtir, nos cœurs se sont perdus.      

Carole Marchais s'est intéressée au lien, à l'interaction entre pierre et végétal, entre patrimoine bâti par l'homme et patrimoine naturel. A partir de ce territoire littoral, mettant en parallèle constructions de pierre et constructions végétales, son attention s'est portée sur le concept de bâtisseur, et de ce que cela pouvait raconter de notre monde.

Les Tours, édifices remarquables de La Rochelle, ont été construites pour protéger la ville, ayant à la fois une fonction défensive et de demeure. Elles ont parfois été détruites sur certaines parties, remaniées, restaurées au cours du temps. Elles sont le symbole d'une mémoire historique et d'une richesse patrimoniale nationale.

Leur environnement a évolué au fil des siècles, la mer qui venait jusqu'aux remparts, les marais, les espaces arborés (parc, esplanade, rue, jardins). L'extension, la densification de la ville, l'évolution des activités portuaires ont eu et ont un impact sur l'évolution de ces espaces et sur la présence végétale.

Les végétaux tant terrestres que marins sont également des bâtisseurs, indispensables à l'équilibre de notre planète. Leur protection, leur maintien, leur développement ou leur disparition ont à voir avec différents enjeux actuels et futurs.

L'installation présentée dans la Tour de la chaîne, est inspirée de ces environnements et des questions qu'ils peuvent portés. Demain, qu'aurions-nous à défendre, qu'aurions-nous à bâtir ?

Dans la construction d'un paysage, Carole Marchais met en jeu, tant dans le dispositif scénique proposé que dans le processus de création, la perspective de construire, de détruire, de réparer ou de dégrader.  

Cette exposition bénéficie du soutien d’Atibel.

Carole Marchais

Carole Marchais est une artiste française née en 1970.

Après une formation universitaire et un parcours professionnel en géologie et en aménagement, elle s'engage dans une voie artistique en 2000. Sa pratique de la sculpture en fonderie puis en taille directe évolue en 2008 vers la création d'installations et d'assemblages.

Depuis 2005, elle vit à La Rochelle. Elle travaille principalement dans le cadre de résidences. Elle est membre, depuis 2019, du collectif Essence Carbone, dont les ateliers sont hébergés au sein de l’hôpital psychiatrique Marius Lacroix.

Plasticienne, elle créé des installations in situ, le plus souvent éphémères, et des assemblages qui portent un regard sur notre environnement quotidien. Une sensibilité de l'éphémère, un regard mélancolique, au sens de la conscience du passage du temps, de l'impermanence. De quelle façon habitons-nous un lieu, et inversement dans quelle mesure celui-ci nous habite-t-il ? Quel regard l'approche artistique peut apporter sur celui-ci et comment le geste plastique peut venir lui-même habiter de la façon la plus juste l'espace investi.

 

Je comprends peu à peu que cette approche du souvenir, de la mémoire dans mon travail se rapproche de celle d’un témoignage. Il y a dans ce processus de témoignage d’une forme que l’on pourrait perdre, l'idée d'une reconnaissance, et par celle-ci peut-être une première étape de réparation ou de prendre soin