Danse patrimoine et art contemporain !

Restitution du Parcours d'Education Artistique et Culturel (PEAC) en partenariat avec le Collège Fromentin et le Centre national chorégraphique - Mille plateaux aux tours de La Rochelle, à la tour de la Chaîne.

18 December 2025

AD INFINITUM

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle 2025 "Danse et Patrimoine", les tours de La Rochelle ont accueilli une classe de 6ème du collège Eugène Fromentin à la tour de la Chaîne autour de l'oeuvre de Tania Mouraud "Ad Infinitum" exposée dans le cadre de Bien venus, un dialogue entre patrimoine et art contemporain, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Accompagnés par la Compagnie .Bart (compagnie rochelaise composée de Clémentine Bart, danseuse et chorégraphe et Églantine Bart, danseuse) de septembre à novembre, les élèves ont été invités à explorer l'œuvre de Tania Mouraud par le mouvement, la sensibilité et la mémoire des lieux patrimoniaux.

Les élèves ont commencé par une visite de la Chapelle Fromentin, son histoire, son lien avec leur collège et en savoir plus sur les missions du Centre Chorégraphique National - Mille plateaux

Le groupe s’est ensuite rendu à la tour de la Chaîne pour une présentation du monument et la découverte de l’œuvre "Ad Infinitum". Devant celle-ci, les élèves ont expérimenté différents langages corporels au travers de l’œuvre : le lien, les éléments, les ressentis, le mouvement.

Le projet s’est conclu avec une matinée partagée entre les deux monuments. À la Chapelle Fromentin le groupe a suivi un échauffement avec les danseuses de la compagnie .Bart, Clémentine et Églantine, et ont pu découvrir "SISU" leur nouvelle création en cours. À la tour de la Chaîne, ils ont présenté leur travail, devant l’œuvre, sous la forme d'une performance et d’enchaînements de tableaux.