Les Traceurs, spectacle de Rachid Ouramdane

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Ne manquez pas le spectacle exceptionnel Les Traceurs de Rachid Ouramdane aux tours de La Rochelle !

Les Traceurs et Nathan Paulin
  • Mercredi 7 juin

    19h 

  • Accès libre et gratuit

  • Le spectacle en plein air commence au pied de la tour de la Lanterne, sur le parking Saint-Jean d'Acre et s'achève au pied de la tour Saint-Nicolas.

Présentation

Les Traceurs : un spectacle à couper le souffle !

Neuf artistes aériens et le funambule Nathan Paulin vont se déployer de la tour de La Lanterne jusqu'à la tour Saint-Nicolas.

Dans le cadre de la nouvelle saison « Monuments en mouvement », le Centre des monuments nationaux et Chaillot – Théâtre national de la Danse présentent le spectacle de Rachid Ouramdane Les Traceurs, en extérieur. 

Cette création in situ, en plein air, a été rendue possible grâce au soutien de la ville de La Rochelle et la mobilisation de ses équipes, et a lieu au sein de trois monuments emblématiques de la ville, entre la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas le 7 juin 2023. 

Ce spectacle est ensuite programmé à Bordeaux, entre la tour Pey-Berland et la Cathédrale Saint-André le 9 juin, puis au coeur du village fortifié de Mont-Dauphin le 26 juillet.

Dans le cadre d’un partenariat et de la manifestation « Monuments en mouvement », le Centre des monuments nationaux et Chaillot – Théâtre national de la Danse s’associent pour présenter de propositions artistiques de spectacle vivant au sein des monuments. 

Les Traceurs a été créé en 2021 et été présenté depuis dans des lieux emblématiques en France (tour Eiffel, Pont du Gard, Canal Royal de Sète) et dans le monde (Rio de Janeiro au Brésil, Hong Kong). Ambitieux projet développé par Rachid Ouramdane à partir de pratiques sportives et artistiques, le chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse adresse ce geste pour laisser percevoir autrement les
lieux urbains et ruraux.

« De par la situation que crée Nathan Paulin dans les airs en train de dialoguer avec une architecture, ou ces acrobates en train d’évoluer sur les façades, on se met à redécouvrir des lieux et à les lire autrement. » Rachid Ouramdane.

RACHID OURAMDANE

Rachid Ouramdane naît à Nîmes en 1971. À l’âge de douze ans, il découvre la danse grâce au hip-hop. Il s’engage dans ce courant, en plein essor dans les années 1980-1990, ancré dans la culture des cités et porteur d’émancipation physique et politique. Il suit également des cours intensifs de danse classique et moderne.

Au début des années 1990, il abandonne ses études en biologie pour se consacrer à la danse et intègre le Centre national de danse contemporaine d’Angers. À la fois interprète et chorégraphe, il multiplie les collaborations notamment avec Meg Stuart, Odile Duboc, Hervé Robbe, Alain Buffard, Christian Rizzo, Julie Nioche ou encore Emmanuelle Huynh.

Les créations de Rachid Ouramdane sont souvent marquées du sceau du témoignage et de l’expérience intime (enfants réfugiés, victimes de tortures ou de catastrophes naturelles, sportifs amateurs…) à partir desquels il tisse une chorégraphie structurée.

Tant pour ses propres créations que pour des travaux de commande ou des ateliers de pratique, Rachid Ouramdane collabore avec des artistes circassiens (Compagnie XY), auteurs (Pascal Rambert, Sonia Chiambretto), plasticiens (Nicolas Floch’ et Mehdi Meddaci), ou musiciens (Jean-Baptiste Julien et Alexandre Meyer).

Portant un projet ambitieux axé autour de la diversité et de l’hospitalité, il est Président - Directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse depuis avril 2021.

NATHAN PAULIN

Le highliner Nathan Paulin progresse sur une sangle plate sur 277 mètres à La Rochelle et 80 mètres à Bordeaux à plus de 50 mètres de haut et donne la cadence aux huit acrobates au sol qui fendent l’air. Le spectacle est accompagné d’un texte sonore dans lequel Nathan Paulin livre le rapport intime qu’il entretient avec sa discipline qui lui a permis de vaincre la peur du vide. Habitué aux traversées dans de grands espaces extérieurs au-dessus du vide, l’athlète détient une dizaine de records mondiaux, sa plus grande traversée étant une highline de plus de 2 km sur le Mont Saint-Michel en mai 2022.

Au-delà du caractère éminemment spectaculaire, l’idée directrice consiste à faire percevoir autrement les lieux dans lesquelles ces interventions s’inscrivent et à révéler la relation intime que chaque personnalité
entretient avec sa propre pratique.