La tour Saint-Nicolas est fermée jusqu'au 2 octobre 2024 inclus. Les tours de la Chaîne et de la Lanterne restent ouvertes.
Journées européennes du patrimoine
Grand événement multi-sites
Venez visiter les tours de La Rochelle le temps d'un week-end.
-
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre 2024
10h - 13 et 14h15 - 18h30
-
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
-
A noter
En raison de la forte affluence, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne se visitent librement.
La tour Saint-Nicolas est fermée jusqu'au 30 septembre.
Des documents de visites en plusieurs langues sont disponibles à l'accueil de chaque tour.
-
Information pratique
Dernière entrée à 12h15 et 17h45
PRESENTATION
A l'occasion de l'édition 2024 des Journées européennes du patrimoine, venez (re) découvrir les tours de La Rochelle.
Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.
La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.
La tour de la Lanterne assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d'amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis de prison militaire, et renferme plus de 600 graffiti gravés par des détenus durant trois siècles.
Ne manquez pas de visiter l'exposition Eternel Moyen-Age, en partenariat avec le Conseil départemental de la Vienne et les Archives départementales de la Vienne, à la tour de la Chaîne.