Histoires d'archives

10 décembre 2021  > 15 juin 2022 Exposition , Événement

Ne manquez pas l'exposition " Histoires d'Archives " à la tour de la Chaîne.

En partenariat avec les Archives municipales de La Rochelle, les tours de La Rochelle vous proposent de découvrir l’exposition « Histoires d’archives » du 10 décembre 2021 au 15 juin 2022, à la tour de la Chaîne.

Cette exposition, met en valeur les tours de La Rochelle et plus particulièrement la tour de la Chaîne, souvent moins connue que la tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne, grâce aux fonds des Archives municipales de La Rochelle.

Une vingtaine de clichés, ainsi que des reproductions de gravures, de plans et de cartes postales montrent la tour de la Chaîne, et illustrent son rôle, son évolution et ses transformations, au fil des siècles. L’exposition est comprise dans le droit d’entrée de la tour de la Chaîne.

Le Centre des monuments nationaux tient à remercier chaleureusement les équipes des Archives municipales de La Rochelle pour leur collaboration.

La tour de la Chaîne

Après l’achèvement de la tour Saint-Nicolas, la municipalité fait édifier la tour de la Chaîne de 1382 à 1390. La tour s’élevait à 34 mètres, surmontée d’un toit en poivrière, avec un cylindre de 15 mètres de diamètre.

A l’origine, l’’appellation « tour de la Chaîne » désigne un ensemble de bâtiments composé de la grosse tour de la Chaîne et de la petite tour de la Chaîne (face à la tour Saint Nicolas), et d’un corps de bâtiment les reliant. Une grosse chaîne en fer manœuvrée par un treuil permettait de contrôler l’accès des navires et de fermer l’accès au port. Une chaîne du XVe siècle est encore visible au pied de la tour.

Comme son collègue de la tour Saint-Nicolas, le Capitaine de la tour de la Chaîne est tenu d’y résider. Il est chargé de surveiller les mouvements des bateaux et le trafic du port, de faire percevoir les droits et les taxes, dont étaient dispensés les armateurs rochelais.

En 1472, la tour reçoit la visite du Roi Louis XI. Une légende raconte qu’il aurait gravé une inscription sur une vitre de la tour avec le diamant qu’il portait au doigt. La tour devient alors la résidence du gouverneur de la ville de La Rochelle et de l’Aunis.

De 1568 à 1628, La Rochelle est une ville protestante. L’Amiral de Coligny, qui y réside épisodiquement avec les hauts dignitaires protestants, lance l’idée de créer dans la tour un mausolée protestant. A son sommet flotte l’étendard aux couleurs de la ville.

En 1651, lors de la Fronde, le comte du Daugnon, gouverneur d’Aunis, installe ses soldats dans les tours afin de s’opposer aux troupes royales. Après avoir espéré vainement un soutien de la population, voyant leur cause perdue, les soldats quittent la tour de la Chaîne en mettant le feu au stock de poudre qui y était déposé. L’explosion détruit les planchers et la toiture. La tour reste ensuite à l’abandon pendant trois siècles.

Au XIXe siècle, la tour est arasée aux 3/4 de sa hauteur. De 1811 à 1824, pour élargir l’entrée du port, la petite tour et le bâtiment attenant sont démolis. A leur emplacement un bastion est construit. La tour est classée au titre des monuments historiques en 1879.

D’importants travaux de restauration ont lieu aux XXe et XXIe siècles : reconstruction d’un chemin de ronde crénelé, création une nouvelle toiture, puis restitution de deux étages à l’intérieur. La tour est aujourd’hui composée de 4 niveaux et s’élève sur 21 mètres de hauteur.

Les Archives municipales de La Rochelle

Les Archives municipales sont chargées de collecter, traiter, conserver et valoriser tous les documents produits ou reçus par les services de la Ville et les établissements publics municipaux quels que soient leur date et leur support. Elles jouent également un rôle dans la sauvegarde des archives privées concernant La Rochelle (archives familiales, archives d’entreprises, d’associations, archives sonores, photographies…). En ce sens, elles participent à la constitution de la mémoire rochelaise et à sa diffusion.

Informations pratiques :

Exposition du 10 décembre 2021 au 15 juin 2022

Tour de la Chaîne

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30 (dernière entrée 45mn avant la fermeture - fermé le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

MenuFermer le menu