Exposition Jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine

16 juin 2022  > 30 novembre 2022 Événement , Exposition

Rendez-vous à la tour de la Lanterne du 16 juin au 30 novembre 2022 pour l'exposition Jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine !

Du 16 juin au 30 novembre 2022, venez découvrir l’exposition « Jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine », dans les tours de La Rochelle, à la tour de la Lanterne, en partenariat avec la Direction régionales des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC) et des Editions Hervé Chopin.

L’exposition présente une sélection d'une vingtaine de photographies de jardins par Anne Chopin, ainsi que des plans dessinés par Christophe Bourel Le Guilloux, Conservateur régional des monuments historiques adjoint à la DRAC Nouvelle-Aquitaine. 

Une visite guidée de l'exposition est programmée le samedi 24 septembre à 15h par Christophe Bourel Le Guilloux. Gratuit - Places limitées et sur réservation : reservations-toursdelarochelle@monuments-nationaux.fr 

Le label Jardin Remarquable

Depuis 2004, le label « Jardin Remarquable » distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite pendant au moins 40 jours dans l’année. Ce label, octroyé pour une durée de 5 ans renouvelables, est une reconnaissance pour des parcs ou des jardins d’exception, qu’ils soient ou non protégés au titre des Monuments historiques ou leur servant d’écrin. Des parcs protégés au titre des Sites pour leurs caractères historiques, artistiques, scientifiques, légendaires ou pittoresques sont également parfois labellisés.

La France compte près de 460 parcs et jardins, publics, privés ou associatifs, bénéficiant du label « Jardin Remarquable » attribué par le ministère de la Culture.

58 Jardins Remarquables en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine possède 58 Jardins Remarquables qui offrent diverses conceptions et une vaste palette végétale. Leurs typologies variées se retrouvent depuis les grands jardins réguliers jusqu’à un jardin d’écoliers, en passant par des lieux plus intimistes ou en découvrant, ici un arboretum, là une pépinière ou des jardins d’artistes ou de curé. 

Cette exposition accompagne la publication Jardins remarquables – Promenades dans les jardins labellisés de Nouvelle-Aquitaine publiée par les Éditions Hervé Chopin. L’ouvrage, illustré de photographies et de plans, invite à découvrir l’ensemble de ces Jardins Remarquables.

Direction scientifique :

Christophe Bourel le Guilloux, Conservateur régional des monuments historiques, et Stéphanie Bérusseau, correspondante jardin, DRAC – site de Poitiers.

Photographies : Anne Chopin

 

Informations pratiques 

Du 16 juin au 30 novembre 2022

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30 (dernière entrée 45mn avant la fermeture)

Tarif : 9,50 euros : exposition incluse dans le droit d'entrée pour la visite des 3 tours.

Visite guidée de l'exposition par Christophe Bourel Le Guilloux samedi 24 septembre à 15h - gratuit - sur réservations, places limitées : reservations-toursdelarochelle@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu