Rendez-vous dans les tours de La Rochelle pour l'exposition "Chantiers ouverts au public, conversations photographiques" !
Venez découvrir l’exposition Chantiers ouverts au public, conversations photographiques, dans les tours de La Rochelle du 18 octobre 2022 au 31 mars 2023, à la tour de la Chaîne.
Présentée pour la première fois au Cloître de la Psalette à Tours (du 25 juin au 2 octobre 2022), l’exposition présente ici une sélection d’une vingtaine de photographies issues de « cartes blanches » données à quatre photographes par le Centre des monuments nationaux.
Colombe Clier, Pierre-Olivier Deschamps, Benjamin Gavaudo et Ambroise Tézenas portent un regard sensible sur un moment unique de l’histoire de fleurons de notre patrimoine : leur restauration en vue de les ouvrir au public et de les transmettre aux générations futures.
Vous pourrez admirer les coulisses des grands chantiers de restauration comme ceux de l’Hôtel de la Marine (Paris), du château de Champs-sur-Marne et du château de Villers-Cotterêts dans lesquels, architectes, ouvriers et artisans d’art œuvrent à restituer la superbe de ces monuments.
Entre photo Urbex et natures mortes, le photographe propose sa vision, souvent poétique révélant la vie secrète du chantier.
Le Centre des monuments nationaux soutient la photographie contemporaine. En poursuivant activement une politique de commandes sous forme de « cartes blanches », il permet aux photographes contemporains d’exprimer leur vision plasticienne autour du patrimoine architectural et de ses différentes mutations. Retrouvez toutes les photographies sur la base Regards du Centre des monuments nationaux.
COLOMBE CLIER (Née en 1982 à Rouen, France)
Colombe Clier est diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la Photographie (ENSP) d’Arles. Elle est régulièrement sollicitée depuis 2012 par le Centre des monuments nationaux pour le regard singulier qu’elle porte sur le patrimoine. « J’ai toujours photographié des paysages, des intérieurs, des natures mortes dans une certaine lumière. « Des natures mortes au repos » ; instants figés de la réalité où la lumière et le cadre construisent une histoire, animent curieusement les choses dégagées de leur contexte et de toute fonctionnalité ».
PIERRE-OLIVIER DESCHAMPS (Né en 1957 à Caen, France)
D’abord photographe de théâtre, Pierre-Olivier Deschamps rejoint l’agence VU en 1986. Il se consacre aujourd’hui plus particulièrement à la photographie d’architecture et à la nature morte. L’acuité de son regard et sa très grande maîtrise des techniques photographiques lui permettent de dépasser les contraintes de la représentation au-delà de la simple captation photographique. Le Centre des monuments nationaux lui a confié une « carte blanche » pour documenter la restauration du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne.
BENJAMIN GAVAUDO (Né en 1982 à Épinay-sur-Seine, France)
Diplômé de l’école de photographie ETPA de Toulouse, Benjamin Gavaudo a intégré le pôle Images du Centre des monuments nationaux en 2016. Depuis, il a réalisé de très nombreux reportages consacrés aux monuments tels que la maison de George Sand à Nohant, le Panthéon, le Palais Jacques Coeur à Bourges ou, plus récemment, au château de Villers-Cotterêts et à l’hôtel de la Marine à Paris.
AMBROISE TÉZENAS (Né en 1972 à Rouen, France)
Après s’être consacré au photojournalisme pour la presse française et internationale, Ambroise Tézenas se tourne vers la photographie de paysage, produite essentiellement à la chambre, son medium de prédilection. Diplômé en 1994 de l’École d’Arts Appliqués de Vevey (Suisse), il acquiert une reconnaissance internationale après la publication de son ouvrage « Pékin, théâtre du peuple » sur les mutations de Pékin, en vue d’accueillir les jeux olympiques de 2008. Le Centre des monuments nationaux lui confie en 2016 une « carte blanche » sur la restauration de l’hôtel de la Marine (Paris).
Tour de la Chaîne
Du 18 octobre 2022 au 31 mars 2023
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30 (dernière entrée 45mn avant la fermeture)