Attention
fermeture exceptionnelle des tours de La Rochelle le lundi 2 septembre 2019 matin.

Visites en langue des signes

9 juillet 2019  > 20 août 2019 Visites spécifiques

Rendez-vous les 9 et 23 juillet puis les 6 et 20 août pour des visites en langue des signes à la tour de la Lanterne !

Cet été, quatre visites en langue des signes sont programmées à la tour de la Lanterne : 9 et 23 juillet, 6 et 20 août 2019 à 10h30.

Durant 1h30, vous partirez à la découverte de l'histoire des tours de La Rochelle et de la ville...

Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.

La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.

La tour de la Lanterne assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d'amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis de prison militaire, et renferme plus de 600 graffitis gravés par des détenus durant trois siècles.

Dans le passé comme aujourd’hui, les tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville. Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville historique et l’océan.

Informations pratiques :

Renseignements et réservation : public.sourd@monuments-nationaux.fr
Tarifs : 4€ par personne
Gratuit pour les – de 18 ans
Pour les groupes préconstitués : se renseigner

MenuFermer le menu