Fermeture
de la tour de la Lanterne du mardi 13 au vendredi 17 novembre
de la tour de la chaîne du mercredi 15 au 18 novembre

Un dimanche dans les tours

30 juillet 2017  > 27 août 2017 Conférence

Rendez-vous dans les tours de la Rochelle pour deux visites conférences !

  

   

Dimanche 30 juillet 2017 à 11h :
visite conférence « Regards croisés : Patrimoine et Art contemporain »

Le public est invité à découvrir la tour de La Lanterne et ses œuvres contemporaines installées depuis les années 80. Deux artistes, Jean-Pierre Pincemin et Gottfried Honegger y ont créé des œuvres plastiques dans le cadre d’une commande publique.

Ces œuvres s’intègrent et animent l’architecture du monument historique. Elles lui confèrent une dynamique originale issue des mondes imaginaires de ces artistes et de leurs expressions formelles. Un dialogue très fin s’instaure alors entre l’histoire, le monument, les artistes, les œuvres et les visiteurs-spectateurs.

Dimanche 27 août 2017 à 11h :
visite-conférence « La Rochelle fortifiée »

Affranchie des tutelles féodales dès la fin du XIe siècle, La Rochelle s’est très tôt affirmée comme cité autonome et indépendante du joug royal. Ballottée au gré des combats franco-anglais pendant la Guerre de 100 ans, bastion du protestantisme durant les guerres de religion, puis maillon essentiel dans le dispositif de défense de l’Arsenal de Rochefort, elle connut plusieurs campagnes de fortification. 

Centrée sur les tours Saint-Nicolas et de la Lanterne, cette visite-conférence retrace les développements architecturaux qui ont donné à La Rochelle son incomparable personnalité.

Informations pratiques

Rendez-vous à 10h45 à la tour de la Lanterne.

Réservation conseillée au 05 46 41 74 13

Plein tarif : 12,50 euros
Tarif réduit : 9 euros