SIGNES MODERNES, SIGNES CONTEMPORAINS

29 juin 2017  > 15 septembre 2017 Exposition

Découvrez l'installation des élèves de l'école Descartes et d'Olivier Rocheau dans les tours de la Rochelle !

© Olivier Rocheau

L'installation

Cette installation artistique est le fruit d’une étroite collaboration entre des élèves de CM2 de l’école Descartes de Port-Neuf à La Rochelle, leur enseignante, l’artiste rochelais Olivier Rocheau et le Centre des monuments nationaux. Elle s’inscrit dans les Parcours d’Education Artistique et Culturelle proposés par la Ville de La Rochelle et l’Education nationale. 

Elle a été travaillée, imaginée et conçue pendant 3 mois au fil d’un processus de découvertes, de recherches, de créations et de fabrications. Dans un premier temps, les élèves ont rencontré l’artiste Olivier Rocheau pour découvrir son univers artistique. Ils ont ensuite visité chacune des tours de La Rochelle pour comprendre leur histoire, leur architecture et en relever des formes et des signes, sources d’inspiration pour leur création. Les élèves se sont aussi documentés sur différents courants artistiques, certaines formes ou sujets dans l’art. Ils ont ainsi découvert des artistes de renom : Vincent Van Gogh, Henri Matisse, Andy Warhol…

Une fois leurs formes et idées définies, ils ont dû prendre en considération les contraintes architecturales liées au monument et les restrictions techniques d’accrochages imposées par le statut de monument classé Monument historique.

Elaborée avec l’artiste, l’installation investit les trois tours par une ligne de crènelage « prédécoupée » sur la tour Saint-Nicolas qui se poursuit sur la tour de la Chaîne avec une reprise de formes des bases des créneaux. La tour de la Lanterne quant à elle se fleurit gaiement, en opposition à son passé carcéral.

A l’intérieur, les élèves ont choisi de jouer avec les visiteurs : contre-signalétique en flèches vertes pour dérouter et accentuer l’effet labyrinthique de la tour Saint-Nicolas, « trous de souris » pour faire un clin d’œil aux conditions de vie des prisonniers, yeux aux multiples expressions pour inquiéter ou attirer le regard sur des éléments forts (miroir de leurs yeux d’artistes en herbe)…

L'artiste

Olivier Rocheau est né en 1975 à La Rochelle. Plasticien, son travail s’est vu offrir de nombreuses expositions (en France et en Allemagne), prix et commandes (Privées/publiques).

Ses œuvres, immédiatement reconnaissables, hors normes, colorées, généreuses offrent différents niveaux de lecture et dégagent toujours un sentiment très fort…Elles interrogent matières et couleurs entre abstraction et esthétisme…Cette écriture spontanée, qui joue avec les codes de l’enfance donne à voir, paradoxalement, un univers abouti, sophistiqué et rigoureux.