MM Festival

22 septembre 2018 Événement , Concert

Venez assister à une rencontre musicale à la tour de la Chaîne le samedi 22 septembre.

 

La Naissance des Basses d’archet

Dans le cadre du MM Festival (Festival de musique en mouvement du 19 au 23 septembre 2018 à La Rochelle), la tour de la Chaîne accueille le samedi 22 septembre à 17h une rencontre en musiques présentée par l’ensemble les Basses Réunies dirigé par le violoncelliste Bruno Cocset et par le luthier Charles Riché.

Insatiable musicien chercheur, Bruno Cocset nourrit une quête de la parfaite synergie du geste instrumental et musical. De cette collaboration sont nés plus de dix instruments, pensés, conçus et joués selon les différents programmes, entre Renaissance et Baroque. Avec ce moment musical construit sous la forme d’un dialogue vivant entre musique et lutherie, Bruno Cocset, les musiciens des Basses Réunies et Charles Riché feront découvrir comment un instrument et son répertoire ont pris forme.

Une démarche musicale et artistique qui relie le geste au son, le copeau de bois à la corde en boyau, l’archet à la partition : un partage vivant entre luthier, musiciens et public.

 

Au programme du festival

De nombreux rendez-vous sont programmés dans différents lieux emblématiques du patrimoine rochelais : salle de l’Oratoire, église Saint-Sauveur, temple protestant, tour de La Chaîne, musée du Nouveau Monde et deux librairies (Gréfine, Les Saisons).

5 jours de concerts, une programmation marquée par la découverte et le partage d'un large répertoire musical (médiéval, Renaissance, baroque, romantique et moderne), croisé avec l'improvisation et la création contemporaine.

Plus de 20 artistes invités – les ensembles Il Convito (8 musiciens), Les Basses Réunies (4 musiciens), des solistes instrumentistes (le pianiste Bertrand Chamayou, le flûtiste Pierre Hamon, l’organiste Catalina Vicens…), des solistes chanteurs (le baryton Marc Mauillon), un collectif (le Spat’sonore dirigé par le corniste Nicolas Chedmail), l'écrivain Michel Bernard et l'historien d'art Richard Levesque.

Une performance vocale participative inédite menée par le compositeur de musique contemporaine Nicolas Frize, interprétée par le public et plusieurs musiciens du festival !

Des introductions aux différents concerts proposées par les musiciens, un luthier, un historien d’art pour replacer les programmes dans leur contexte historique et artistique.

Des événements pour faire découvrir la musique aux enfants, en famille.

 

Informations pratiques

Samedi 22 septembre 2018 à 17 h
Tour de la Chaîne
Tarif unique : 7 euros
Toutes les informations, tarifs et réservations sur www.mmfestival.fr
Contact : contact@mmfestival.fr
Facebook : @MMfestival2018
Instagram : @mmfestival2018