Fermeture
Les Tours seront exceptionnellement fermées le 4 septembre au matin. Réouverture à 14h15.

Gérard Titus-Carmel : « Soclé, cerclé » Peintures et Labyrinthes

9 mars 2017  > 31 mai 2017 Exposition

Ne manquez pas l’exposition Gérard Titus-Carmel « Soclé, cerclé » Peintures et Labyrinthes.

Gérard Titus-Carmel – Brisée - Sur la Route de la Soie XIV – 2009 – Acrylique sur toile – 195x260 cm (© Michel Minetto)

  

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2017, le Centre des monuments nationaux invite Gérard Titus-Carmel à investir la tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne avec des œuvres monumentales récentes, peintures et dessins dont une série totalement inédite, Labyrinthes

Ce projet a pu se concrétiser grâce à la confiance de l’artiste et au partenariat initié en 2016 avec la galerie Brigitte Ruffin - Art Espace 83. 

  

  

L'artiste : Gérard Titus-Carmel

Né à Paris le 10 octobre 1942, Gérard Titus-Carmel vit et travaille à Oulchy-le-Château, dans l'Aisne. Il fait ses études à l'École Boulle, à Paris, de 1958 à 1962 dans l'atelier de gravure et d'orfèvrerie et, depuis lors, se consacre exclusivement au dessin, à la peinture et à l'écriture.

Très vite son travail s'organise en suites et en séries, chacune datée et close sur son titre qui, aboutées les unes aux autres, composent un long récit de la perte mené jusqu'au bord du vide et de l'absence. S'enchaînent alors des suites de dessins sur la figure du déboîtement et de la brisure, de la déconstruction et de l'épissure, toutes ramenées au centre d'une œuvre dont les investigations conceptuelles et graphiques s'interpénètrent.

Dès le début des années 1970, après les premières expériences olfactives, se développent de nombreuses suites de dessins et de peintures, jusqu'aux séries les plus récentes sur l'espace du paysage, sur la touffeur des frondaisons, les superpositions et l'organisation de l'ombre et de la lumière. 

Informations pratiques

Dans les tours de La Rochelle
Du 9 mars au 31 mai 2017

En parallèle, les œuvres de Gérard Titus-Carmel sont exposées à la Galerie Art Espace 83 – Brigitte Ruffin du 10 mars au 22 avril 2017.

Galerie Brigitte Ruffin – Art Espace 83
Du mercredi au samedi de 15h à 18 h 30
83 avenue du 11 novembre – 17000 La Rochelle
www.art-espace83.com