Exposition Stranger Things

9 novembre 2019  > 5 janvier 2020 Événement , Exposition

Du 9 novembre 2019 au 5 janvier 2020, venez découvrir l'exposition "Stranger Things" à la tour de la Lanterne et à la Chapelle des Dames Blanches.

La tour de la Lanterne et la Chapelle des Dames Blanches accueillent du 9 novembre 2019 au 5 janvier 2020 une trentaine d’oeuvres issues de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes.

"Stranger Things" est une exposition qui se déroule dans ces deux lieux qui se veulent en dehors du temps et de la réalité. Le visiteur est invité à vivre une expérience hors du commun avec la présentation d’oeuvres contemporaines (photographies, sculptures, installations, dessins), autour de l’étrange et du rêve, laissant la part belle à l’imaginaire.

En plus d’être des sites patrimoniaux participant à la richesse historique et architecturale de la ville de La Rochelle, la Chapelle des Dames Blanches et la Tour de la Lanterne partagent une capacité propre aux lieux d’histoire : celle de nous faire basculer en dehors du temps et en  dehors du monde. Chargés de leurs propres récits, ils ont la faculté de susciter projections, fantasmes, spiritualité.

Myriam Mihindou capture une danse mystique, proche de la transe collective. Tania Mouraud nous plonge au coeur des mystères de la vie nocturne en compagnie de personnages indéfinissables et flous. Du flou, encore, dans la photographie de Patrick Tosani qui parvient à réduire image et langage au mutisme le plus total. Erwan Venn réalise à la mine des portraits d’enfants aux pouvoirs télékinésiques quand Martin Honert produit des sculptures d’enfants de coeur privés d’yeux. De jeunes garçons aussi chez Edi Dubien, graves et mélancoliques. Ils semblent d’ailleurs faire écho au spleen des adolescentes que Sarah Jones met en scène dans des intérieurs un peu trop guindés. Une population étrange donc, placée sous l’aura du sphinx de Théodore Fivel et des idoles aux accessoires énigmatiques de Daniel Schlier. Autour de cette galerie de portraits gravite un environnement chamboulé. Des jeux de reflets d’abord, avec des effets de miroirs chez Tania Mouraud et Jacob Kassay qui transforment le réel en un double vaporeux, aveugle et méconnaissable. Même la fenêtre de Grégory Durviaux n’ouvre plus sur le monde connu. L’espace y est aplani et réduit à la bichromie. De son côté, la nature prend des atours inquiétants. Les photographies de Nathalie Talec exposent des contrées éloignées aux conditions extrêmes, décrivant des paysages graves aussi majestueux qu’inhospitaliers desquels émane un silence assourdissant. Hermann Pitz, quant à lui, bascule les surfaces, brouille les échelles et se joue des gouttes d’eau qu’il transforme en de solides volumes. Patrick Tosani, lui aussi, s’amuse de la pluie qu’il semble plier à sa volonté dans son atelier. Les ciels eux-mêmes semblent joueurs et, capturés par Sara Holt, affichent des mots lumineux (« Why », « N », « Ear ») dans l’encre sombre de la nuit. Des énigmes que le « X » géant et sculptural de Delphine Coindet ne fait que renforcer.

Le visiteur est invité à vivre une expérience hors du commun avec la présentation d’oeuvres contemporaines (photographies, sculptures, installations, dessins), autour de l’étrange et du rêve, laissant la part belle à l’imaginaire.

Informations pratiques :

Exposition du 9 novembre 2019 au 5 janvier 2020 à la Tour de la Lanterne
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30
Tarif : entrée des tours

Exposition du 9 novembre 2019 au 5 janvier 2020 à la Chapelle des Dames Blanches
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Mercredi et samedi matin de 10h30 à 12h30
Tarif : Entrée libre

Le Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 35 ans dans le cadre de la politique de décentralisation pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France.

Le FRAC Poitou-Charentes s’organise en 2 sites : administration, centre de documentation et espace d’exposition à Angoulême ; réserves et. espace d’expérimentation à Linazay.

Informations pratiques :

63 bd Besson Bey | 16 000 Angoulême
05 45 92 87 01 | info@frac-poitou-charente.org

www.frac-poitou-charentes.org
Facebook : FRAC Poitou-Charentes
Instagram : fracpoitoucharentes
Twitter : @Frac_PC
Horaires : du mardi au samedi et chaque premier dimanche du mois, de 14h à 18h
Jours fériés : se reporter au site internet | Entrée gratuite

La Chapelle des Dames Blanches

Située à deux pas du port et du Carré Amelot, la Chapelle des Dames Blanches est un espace dédié à la création contemporaine qui accueille diverses installations, sculptures, peintures et photographies d’artistes régionaux, nationaux et internationaux. Lors de la sa période hivernale, la Chapelle se mue en atelier pour les artistes dont les créations seront exposées ultérieurement.

Informations pratiques :

Chapelle des Dames Blanches
23 quai Maubec | 17000 La Rochelle
05 46 51 5378 |

www.larochelle.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Mercredi et samedi matin de 10h30 à 12h30
Tarif : Entrée libre
La Chapelle des Dames Blanches

Facebook : facebook.com/ LaRochelleEnsemble/

MenuFermer le menu