Fermeture de l'alerte

Exposition Monuments historiques de Charente-Maritime

18 novembre 2020  > 30 septembre 2021

Venez découvrir l'exposition "Monuments historiques de Charente-Maritime" à la tour de la Lanterne, jusqu'au 30 septembre 2021.

Jusqu'au 30 septembre 2021, les tours de La Rochelle présentent, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et les Editions Hervé Chopin, l’exposition « Monuments historiques de Charente-Maritime », avec une vingtaine de clichés de la photographe Anne Chopin, dans la tour de la Lanterne.

Le département de la Charente-Maritime est riche de 849 Monuments historiques protégés à partir de 1840. Les plus anciens sont des dolmens qui remontent au Néolithique et les plus récents sont des maisons des années 1960-1970 construites à Royan. Si les églises, châteaux et halles émaillent le territoire, sur le littoral s’offrent à la vue des édifices à l’architecture diversifiée et parfois surprenante : d’originales villas balnéaires, des citadelles ou des phares.

L’exposition propose à travers 27 clichés un panorama de ces architectures.

Cette dernière a été rendue possible grâce à la volonté des propriétaires, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. L’exposition met à l’honneur ces monuments insignes, dont certains sont à nouveau révélés par de récentes restaurations, fruits des savoir-faire des architectes, des entreprises et des artisans spécialisés. Ces travaux sont réalisés sous le contrôle scientifique et technique des différents services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine : Conservation régionale des monuments historiques (site de Poitiers), Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Charente-Maritime et Service régional de l’archéologie (site de Poitiers). La DRAC apporte également une aide financière, aux côtés des collectivités territoriales, de la Fondation du patrimoine et des initiatives publiques ou privées.
Cette exposition accompagne la publication Monuments historiques de Charente-Maritime dont les textes ont été rédigés par les agents des services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Cet ouvrage est publié par les Editions Hervé Chopin et fait suite à celui sur les Monuments historiques en Charente.

Anne Chopin est photographe. Après des études d’arts graphiques à l’Académie Charpentier à Paris, elle s’installe dès 1993 comme photographe et graphiste indépendante. Après vingt ans de vie en Martinique, elle partage son temps entre les Antilles et la métropole. Son travail s’articule autour du patrimoine qu’il soit bâti, naturel ou artistique.

Direction scientifique : Christophe Bourel Le Guilloux, Conservateur régional des monuments historiques adjoint, et Manuel Lalanne, Conservateur des monuments historiques DRAC (site de Poitiers).

Informations pratiques :

Exposition présentée dès la réouverture du monument et jusqu’au 30 septembre 2021
Tour de la Lanterne
Tarif : 9,50 euros (tarif 3 tours)
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h (dernière entrée 45mn avant la fermeture)

MenuFermer le menu