Attention
fermeture exceptionnelle de la tour Saint-Nicolas pour travaux jusqu'à nouvel ordre. La vente en ligne billet 3 tours est suspendue.

Exposition Christian Sorg

12 avril 2019  > 16 juin 2019 Exposition , Art contemporain

Du 12 avril au 16 juin 2019, venez découvrir la nouvelle exposition des Tours de La Rochelle : " Peintures de fêtes et suites rupestres " de Christian Sorg, à la tour de la Lanterne.

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2019, Christian Sorg investit la tour de la Lanterne du 12 avril au 16 juin 2019 avec une quinzaine de toiles grands formats créées entre 2011 et 2018 : une série intitulée les « Peintures de fête », composée de plusieurs peintures, une suite d’œuvres dite les « Suites rupestres », ainsi que d’autres toiles.

A cette occasion, un leporello accompagnera l’exposition avec des reproductions d’œuvres présentées et un texte inédit de François Jeune (peintre et professeur à l’Université Paris 8).

Cette exposition s’inscrit dans une volonté du Centre des monuments nationaux de faire (re)découvrir des artistes contemporains français. Ainsi, après un hommage consacré à Jean-Pierre Pincemin en 2016, une exposition de  Gérard Titus-Carmel en 2017 et une résidence d’artiste de Lek et Sowat en 2018, c’est au tour de Christian Sorg d'exposer dans les tours de La Rochelle.  

Christian SORG

Christian Sorg est né à Paris en 1941. Il vit et travaille en France à Paris, à Vézelay (en Bourgogne) et à Calaceite (en Espagne).

Il a suivi une formation à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et au cabinet des dessins du Louvre.
Au-delà de l’abstraction, sa peinture est ancrée dans le réel.

« Je peins un fruit comme une montagne, et je peins une montagne comme un fruit, microcosme et macrocosme mêlés. Ce qui importe, c’est le rythme de cette unité d’univers. Si ma peinture est sensuelle, c’est qu’elle fait partie intégrante de mon existence, c’est-à-dire à la manière avec laquelle j’exprime la vie. »

Conversations Christian Noorbergen, « Ainsi vit la grande peinture », Paris, le 24 mars 2016 paru dans le catalogue d’exposition du Chateau de Ratilly, ed. le temps qu’il fait

Christian Sorg a réalisé plus de 300 expositions en France et à l’étranger.

Site internet de Christian Sorg : wwwchristiansorg.com

Informations pratiques

Exposition du 12 avril au 16 juin 2019
Tour de la Lanterne
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 18h30
Tarif : entrée des tours

MenuFermer le menu